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2018 (1)

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De Dieu : connaissance et inconnaissance
Authors: ---
ISBN: 9789042936478 9042936479 9789042936973 Year: 2018 Volume: 300/A-B Publisher: Leuven Paris Bristol Peeters

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Abstract

Parler de Dieu est aussi perilleux que necessaire. Aujourd'hui, pas plus qu'autrefois, il ne convient pas, en cette matiere cruciale entre toutes, de se contenter d'un simple mutisme. Mais de Dieu, on ne saurait poser une connaissance par l'homme sans qu'il faille alors poser une inconnaissance plus grande encore. La connaissance de Dieu, en derniere instance, est evenement eschatologique, qui dans l'histoire ne peut que s'anticiper. Le parcours ici propose comprend pas moins de dix-huit chapitres. Pour en avoir une synopse plus aisee, il convient de les regrouper, comme l'indique la Conclusion de l'ouvrage, en sept ensembles. Un premier ensemble (chapitres I et II) traite de l'acces a Dieu d'abord par le chemin de la religion (chap. I), puis par celui de la theologie naturelle (chap. II). Un deuxieme ensemble (embrassant les chapitres III a V) presente les preuves de Dieu (chap. III), leur critique par Kant (chap. IV), et le depassement hegelien de la critique kantienne (un depassement pretant lui-meme le flanc a la critique, chap. V). Dans un troisieme ensemble (incluant les chapitres VI et VII), les monotheismes (chap. VI) contrastent avec les atheismes (chap. VII). Un quatrieme ensemble (chapitres VIII et IX) considere le langage religieux (chap. VIII), la doctrine de l'analogie et la theologie negative (chap. IX). Un cinquieme ensemble (chapitres X a XIII) a trait a l'experience chretienne (chap. X), la mystique (chap. XI), l'inconnaissance de Dieu selon Eckhart (chap. XII), et la question de Dieu chez Heidegger (chap. XIII). Un sixieme ensemble (chapitres XIV et XV) aborde les deux themes principaux de la theologie fondamentale (saisie en tant que partie de la theologie) : la revelation (chap. XIV) et la foi (chap. XV). Un septieme et dernier ensemble (chapitres XVI a XVIII) s'interroge sur l'essence et les attributs de Dieu (chap. XVI), le rapport entre le Dieu impassible et la mort (chap. XVII), et la vision du Dieu invisible dont jouissent les bienheureux apres la mort (chap. XVIII). On peut distribuer ces sept ensembles en trois parties principales : on passe de la thematique des diverses religions et de la raison " naturelle " (premier et deuxieme ensembles) au differend entre monotheisme, notamment chretien, et differentes formes d'atheisme, voire de mysticisme purement naturaliste (troisieme, quatrieme et cinquieme ensembles) ; et on se centre, pour finir, sur la foi catholique dans la revelation du Dieu trinitaire librement engage dans la kenose redemptrice, et sur l'esperance de la " vision " (sixieme et septieme ensembles).

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